Le poisson clown atrophié

19/02/2014 20:57

Quand Walt Disney nous a vendu qu'un jour notre prince viendrait, pendant que 7 nains vous tourneraient autour, ne générant donc aucune jalousie de la part du-dit prince, on y a cru, d'ailleurs nous avons toutes cherché un puits pour qu'il nous trouve plus vite!

Quand il nous a vanté les mérites du remariage de nos parents, car des souris magiques nous confectionneraient une robe magnifique et feraient le ménage quand nous ne serions pas la... On y a cru! 

Quand il nous a gentiment expliqué que si on embrassait une bête poilue et monstrueuse mais très riche il se transformerait en beau prince on a aimé y croire...

 

Monde merveilleux que celui de Disney, seulement un jour, il nous a conté l'histoire d'un poisson clown atrophié de la nageoire ... POURQUOI? Qu'y a-t-il à comprendre? Que croire?

Que quand on est petit et diminué on se fait attraper par les méchants mais que ton papa serait toujours là... ( NDLR : ceci dit c est vrai si il y a bien un homme qui ne nous décevra jamais et qui fera toujours passer les autres pour des minables c est mon papa! Oui oui le mien :)! )

Revenons en à cet étrange Nemo... En y réfléchissant, j'y vois une métaphore...Il me rappelle étrangement cette espèce de harengs, beaucoup moins rare que ce que l'on croit. Ces bestioles attirantes au premier abord, charmantes, qui font leur ronde, rient de nos blagues, sourient de nos différences, s'emballent rapidement et nous traite comme des princesses, nous couvre d'attentions et de cadeaux... Bizarrement, ils sont rarement disponibles le soir mais qu'importe, ils travaillent beaucoup ... Ils proposent des dejeuners, de poser des RTT, on se retrouve dans des endroits tenus secrets jusuq'au dernier moment , petit àpetit, une fois pris dans leur filet, on se voit moins, de moins en moins parce qu'ils travaillent de plus en plus, on ne les voit plus le week-end, on rit moins et on se dispute plus... Alors on sort tous les apparats car on se pense moins désirable, moins interessante...

Jusqu'à affronter enfin la vérité - car non vous n'êtes pas discrets et oui dès le début on le savait mais comme d'habitude on était persuadée de réussir à vosu changer! -, ces poissons là vivent déjà dans un aquarium, le leur avec leurs tétards et leur morue... Qu'ils appellent affectueusement "Maman" en se moquant un peu (NDLR : le jour où j'ai un hareng rien qu'à moi... qu'il ne s'avise pas de m'appeler Maman en parlant de moi à ses potes ou c'est la vasectomie!). Bref cet aquarium où il ne se passe plus grand chose, c'est confortable, çà sent bon, maman mitone de bons petits plats et s'occupe bien de son intérieur, parfois le week-end, ils sortent ensemble chez des amis qui ont eux même un aquarium très sympa... On part en week-end dans la maison de campagne de la famille de maman avec ses parents qui sont très gentils, maison où d'ailleurs on partira aussi en vacances d'été mais avec les freres et soeurs en plus...

 

D'ailleurs il est à noter que pendant ces périodes le hareng arrêtera de donner des nouvelles mais ne manquera pas de nous prévenir avant qu'il s en va et à son retour qu'on lui a manqué et qu'il a terriblement envie de nous voir.

 

Oui car avec Maman le hareng s'ennuie, et la bulle de champagne que vosu êtes lui rappelle qu'il est vivant et encore fretillant comme un gardon. Du coup on y croit, on s'emballe encore plus et lui de moins en moins voyant la relation s'orienter petit à petit vers une relation "maman bis"... Mais le hareng ne prendra jamais la décision de nous jeté hors de sa vie, car le hareng est d'une rare lacheté... c'est là son défaut, oui le hareng est menteur et manipulateur, il peut d'ailleurs avoir plusieurs morues dans ses filets sans en ressentir la moindre culpabilité.

 

Je m'égare, pour en revenir à Némo : ce petit poisson attrophié de la nageoire... Et bien selon moi ceci le fait tourner en rond...Comme les harengs qui tournent en rond dans leur bocal et s'ennuient, qui viennent envahir le notre, le dévaste, se remettent à tourner en rond en étant dans l'incapacité de prendre une décision - essayent vaguement la technique de "sous la nageoire" - puis s'en vont vers un autre bocal qu'ils pourrontà nouveau dévaster!

 

Conclusion : lorsque dès le départ çà sent le hareng, fuyez tant qu'il est encore temps :)!

 

 

—————

Précédent